750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nos astuces pour réussir une brioche

13 Septembre 2011 , Rédigé par Tatiana Publié dans #Encyclopédie du pain, #Préparation pour brioche, #Recettes de brioche, #Astuces & techniques

Une bonne brioche maison moelleuse se mérite. La recette est simple à mettre en œuvre mais demande un peu de temps : le temps de maturation… Vous êtes disponible ce week-end ? Vous avez envie de faire plaisir à votre famille le dimanche matin ? Suivez-nous dans la fabrication de brioches dans toutes ses formes.  Rien de tel qu’une bonne brioche de maman ou de papa pour commencer la journée et laisser de doux souvenirs à nos enfants.

Etape n°1 : préparez la pâte à brioche :

Pour commencer, réalisez une pâte à brioche avec la préparation pour brioche Mon fournil. A ce stade, vous pouvez utiliser votre machine à pain si vous en possédez une pour fabriquer votre pâte. C’est rapide et très simple. Sinon, vous pouvez fabriquer la pâte à brioche selon une méthode plus traditionnelle. Les deux méthodes de préparation sont expliquées dans notre billet : la fabrication de la pâte à brioche selon Mon fournil.

Etape n°2 : façonnez les brioches :

Une fois la première fermentation terminée, vous pouvez passer au façonnage. Posez le pâton sur une table de travail très légèrement farinée. Farinez vos mains. Pour des brioches rondes, roulez et étirez la pâte de manière à former un boudin. Détaillez-le ensuite en plusieurs pièces de taille plus ou moins grande selon votre souhait.

Photoiphone6 178

Boulez chaque pièce en faisant un mouvement de rotation tout en appuyant légèrement la pâte dans la paume des mains.

Photoiphone6 179

Déposez les sur une grille de four recouverte de papier cuisson et recouvrir de linge.

Conseil : pour former les boules, fariner juste légèrement vos mains, ne fariner pas le plan de travail.

Vous pouvez donner différentes formes à votre pâte à brioche : brioche tressée, brioche à tête, petit bonhomme,...

Etape n°3 : Laissez fermenter une deuxième fois, c’est ce qu’on appelle l’apprêt.

Laissez les pâtons se reposer une nouvelle fois à 25°C de préférence, jusqu' à ce qu'ils aient doublé de volume. Comptez une à deux heures.

La durée du temps d’apprêt est  inversement proportionnelle à la température de la pâte, à la température ambiante de la pièce, et au volume de brioche désiré. Si la température ambiante est par exemple inférieure à 25°C, la durée de l’apprêt sera un peu plus longue.

 Etape n°4 : Cuire les brioches :

Avec un pinceau, badigeonner d'œuf battu le dessus des brioches. Cuire les brioches à 180°C pendant 20 à 25 min selon la taille des brioches. Laissez refroidir.

Brioche fraiche2

Et voici nos briochettes dont la pâte a été fabriquée en machine à pain et a subit une fermentation lente. Appétissantes non ? A savourer nature, ou tartinée de beurre ou de confiture ou de pâte à tartiner.

N’hésitez pas à agrémenter vos recettes de pépites de chocolat ou de raisins secs macérés dans du rhum ou de confiseries. Incorporez-les à votre pâte à brioche lors du pétrissage.

Notre conseil : La fermentation lente permet d'obtenir des brioches plus moelleuses et savoureuses. Comme le vin, la pâte à brioche se bonifie avec le temps. Alors si vous aimez les bonnes choses, nous vous conseillons d'essayer au moins une fois la fabrication de brioche à fermentation lente.

Enfin, nos préparations pour brioche (issues de l’Agriculture conventionnel et BIO) sont déjà subtilement aromatisées aux fleurs d’oranger. Il n’est donc pas forcément nécessaire d’en rajouter. 

Bonne dégustation.

Partager cet article

Commenter cet article

K
Bonjour, j'ai reçu ma map avant hier et je fais désormais partie du club. J'ai tenté 3 brioches avec de la préparation pour brioche les 3 une catastrophe. Dures comme du ciment. Pourtant il suffit juste de rajouter un oeuf, du beurre et du lait. Pourquoi ça rate? Je vais tenter prochaine
Répondre
T
Bonjour,<br /> <br /> Pour que nous puissions mieux comprendre ce qui s'est passé, pourriez-vous nous envoyer sur l'adresse suivante : monfournil@monfournil.fr les éléments suivants : 1/ le lot de la préparation que vous avez utilisé (date et chiffres imprimés sur le haut du paquet), 2/la marque de votre machine à pain, 3/ avez-vous utilisé du lait, un oeuf et du beurre tempéré c'est-dire non sortis du frigo? 4/ comment avez-vous procédé pour fabriquer votre brioche.<br /> Un grand merci pour votre retour.<br /> <br /> Bien Cordialement. <br /> tatiana