750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recette de la brioche Nanterre

19 Septembre 2011 , Rédigé par Tatiana Publié dans #Préparation pour brioche, #Recettes de brioche

Ce week-end, j’ai réalisé une belle brioche Nanterre avec la farine à brioche Mon fournil pour ma petite famille. J’ai commencé la fabrication de la pâte à brioche samedi en fin de matinée et enfourné la brioche en début de soirée. Dimanche matin, toute la famille s’est régalé de brioche nature, à la confiture, au beurre ou garnie de pâte à tartiner. C’était tellement bon que le trois quart de la brioche a été consommé au petit-déjeuner. Réussite garantie.

 La recette de la Brioche Nanterre

  TRESSES2

Temps de réalisation :

Pétrissage et première fermentation : 1h30 à 2h en machine à pain

Façonnage : 2min

2ème fermentation : 5 à 10 h au frais (version fermentation lente). Pour la fermentation rapide, comptez environ 30 min à 25°C-30°C.

Cuisson : 25 min.

 

Les ingrédients  :

500 g de préparation pour brioche Mon Fournil

250 ml de lait tempéré

1 œuf

50 à 100 g de beurre mou (coupé en dés)

1 œuf pour la dorure

 

La recette :

  • 1- Versez dans la cuve de la machine à pain, dans l'ordre : le lait, l’œuf, la préparation pour brioche et le beurre. Pour une brioche bien moelleuse, nous vous préconisons d’incorporer 100 g de beurre.
  • 2- Lancez le programme « Pâte » ou « pâte à pain » de votre machine.
  • 3- Façonnage de la pâte : farinez vos mains. Déposez la pâte sur un plan de travaille. Roulez et étirez la pâte de manière à former un boudin. Détaillez-le ensuite en 8 pâtons de taille égale. Boulez chaque pièce en faisant un mouvement de rotation tout en appuyant légèrement la pâte dans la paume des mains. Déposez les boules de pâtons dans un moule en plaçant 2 boules l’une à côté de l’autre.
  • 4- Laissez reposer à température ambiante (à environ 20°C) pendant 1 à 2 heures jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume ou à 30°C pendant environ 30 min.
  • 5- Battre un œuf. Avec un pinceau, badigeonnez la surface des brioches d’œuf.
  • 6- Cuire à 180°C pendant 25 min.

 Dégustez la brioche fraîche.

 

A bientôt

 

Tatiana

Partager cet article

Commenter cet article