750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La fête de la Saint-Nicolas en Alsace

1 Décembre 2011 , Rédigé par Tatiana Publié dans #Encyclopédie du pain, #légende de la saint-nicolas, #noel en alsace, #Préparation pour brioche

La fête de la Saint-Nicolas est célébrée dans plusieurs pays européens. Elle se déroule le 5 et/ou 6 décembre. En Alsace, il est de coutume que les enfants reçoivent ce jour-là des friandises, des oranges, du pain d’épices et un petit bonhomme en brioche appelé mannële ou mannala.

Saint-Nicolas, patron des écoliers.

On attribue plusieurs miracles à Saint Nicolas dont celui-ci. Selon la légende, Saint-Nicolas aurait ressuscité trois enfants tués par un boucher. C’est l’histoire de trois enfants qui se sont perdus au champ et qui demanda l’hospitalité à un boucher le soir venu. Ce dernier les fit rentrer chez lui et les découpa en petits morceaux et les salas dans un tonneau. Sept ans plus tard, Saint-Nicolas vint frapper à la porte du boucher et lui demanda l’hospitalité. Le boucher l’accueillit de bon cœur et lui proposa à manger. Saint-Nicolas lui demanda alors de lui servir le petit salé qui est au saloir depuis sept ans. En entendant cela, le boucher prit peur et s’enfuit. Saint-Nicolas étendit alors trois doigts et les trois enfants ressuscitèrent.

C'est de ce miracle qui fit de Saint Nicolas le patron des écoliers.

 

En Alsace, les écoliers sages reçoivent des mennele pour la Saint-Nicolas,

 

Avant le 6 décembre, les enfants chantent une comptine pour inviter Saint Nicolas :

Ô grand Saint Nicolas,
Patron des écoliers,
Apporte-moi des pommes
Dans mon petit panier.
Je serai toujours sage
Comme une petite image.
J'apprendrai mes leçons
Pour avoir des bonbons…..lire suite

La nuit du 5 au 6 décembre, Saint-Nicolas accompagné du père fouettard, Hans Trapp, viennent frappés à la porte de chaque maison. Ils y déposent de l’orange, du pain d’épices et des mennële aux enfants sages et à ceux qui promettent d’être meilleur l’année qui vient.

Le mannële ou mannala un petit bonhomme en brioche,

On retrouve ce petit bonhomme en brioche sur tous les étals des boulangeries Alsaciens quelques jours avant la fête de la Saint-Nicolas. Mon fournil vous propose une recette de mennële avec notre préparation pour brioche et une vidéo pour illustrer la fabrication du mennële.

Bon appétit

Partager cet article

Commenter cet article