750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le bagel, un pain à sandwich moelleux et gouteux.

7 Mai 2014 , Rédigé par Tatiana Publié dans #bagel, #recette de sandwich, #Recettes de Pain

Le bagel est un pain idéal pour confectionner des sandwichs. Recette d’origine juive, le bagel possède une croute et une mie moelleuses et savoureuses. Il a une consistance qui permet de tartiner sans déchirer la mie et de croquer sans se casser les dents. Les enfants l’apprécieront en sandwich pour les sorties scolaires ou les pique-niques.

Le bagel, un pain à sandwich moelleux et gouteux.

Les ingrédients de la recette:

250 ml de lait tempéré

40g de beurre tempéré

1 oeuf tempéré

500 g de "Préparation pour Pain blanc" Mon fournil

1 cuillère à café de sucre

Des graines de pavot ou de sésame

Cuisson au four et des formes de pain variées

La recette du bagel peut se faire en partie en machine à pain. Mais la cuisson doit se faire impérativement au four. La machine à pain sera juste utilisée, au besoin pour fabriquer la pâte à pain.

La fabrication de bagel se fait en 4 étapes :

1/ Fabriquer la pâte à pain. Mélanger tous les ingrédients et pétrir. Laisser pousser la pâte dans un endroit chaud (25°C – 30°C) jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume. Si vous utilisez une machine à pain, verser les ingrédients dans la cuve en respectant l'ordre suivant : les ingrédients liquides avant les ingrédients solides. Lancer ensuite le programme "pâte à pain".

2/ Façonner des pâtons : Une fois la pâte levée, déposer la pâte sur un plan de travail fariné. Diviser la pâte en huit et former 8 boudins. Couper les boudins en plusieurs cylindres. Former une boule avec chaque cylindre en l'enroulant sous la main. Pour les sorties, opter pour des formes de petits pains pour faciliter la consommation des sandwichs par les enfants.

3/ Porter une casserole d'eau à ébullition. Plonger les bagels 2 par 2 dans l'eau bouillante pendant 30 secondes. Retirer-les ensuite à l'aide d'une écumoire. Egoutter les bagels sur un linge et disposer-les sur une plaque de four graissée (ou recouverte de papier cuisson). A l’aide d’un pinceau, badigeonner-les avec un jaune d’œuf battu délayé dans un peu d’eau. Parsemer les bagels de graines de pavot ou de sésame ou de gros sel.

4/ Cuire au four 10 à 15 min environ sur Th6 (180°C) jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Laissez-les refroidir sur la grille ou servez-les tiède.

Garniture facile pour les sandwichs

Garnir de beurre, de cocombre ou de tomates, de saucisson ou de jambon et d'un morceau de gruyère, selon vos envies.

Avec des sandwichs aussi originaux, vos enfants seront fiers de manger leur pain. En plus, c'est moelleux et facile à croquer. A rajouter dans le petit sac à dos, une petite bouteille d’eau, des tomates cerises, une compote et un petit sachet de chips.

Des bagels en apéritif

Vous pouvez également utiliser ces petits bagels pour des petits toasts en apéritif, avec du saumon, du fromage blanc aux herbes,….. par exemple.

Partager cet article

Commenter cet article