750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fête du pain de Plougenast, édition 2011 : 600 brioches fabriquées par nos amisdupain.

8 Septembre 2011 , Rédigé par Tatiana Publié dans #Fête du pain Plougenast, #Les Amis du pain, #Les passionnés du pain

Depuis maintenant 15 ans, se tient à Plougenast, à la fin de chaque mois d’août, la fête du pain et des battages. Fête organisée autour de la découverte des métiers anciens dont la fabrication du pain à l’ancienne. Cette année, une des associations qui organisent cette fête, les amis du pain, nous ont conviés à se joindre à eux. Récit de deux journées extraordinaires passées en compagnie de gens formidables par leur générosité, leur sympathie et leur simplicité.

 

 Une journée de découverte de la fabrication de pain à l’ancienne,

C’est l’histoire d’une rencontre entre un ancien four à pain communal au feu de bois situé dans un petit bourg du centre de Bretagne, Plougenast, et une bande de passionnés.

Four a pain

 Théo, chauffeur du fameux four à pain de Plougenast

Un four à pain qui était voué à disparaitre sans l’intervention de quelques passionnés conduits par Jean-Paul Martinet. Ce dernier a réussi à convaincre la commune de Plougenast de préserver ce patrimoine culturel. Lequel a donc décidé d’acheter et de laisser à nos amis du pain le soin de réhabiliter et d’entretenir le four au bois. Depuis et cela fait maintenant 15 ans que nos amis du pain s’échinent à faire fonctionner régulièrement le four à pain et à le faire découvrir aux curieux de toute origine. Différents évènements autour du fonctionnement du four à pain ont été mis en place dont la fête du pain et des battages. Pour l’occasion, nos amis du pain font découvrir la fabrication du pain à l’ancienne et fabriquent des fournées de pains (13 fournées en 2 jours) façonnés par des bénévoles et cuits au four au feu de bois.

Pain et four a pain
Une fournée de pains fraîchement sortie du four

Durant la fête, les visiteurs peuvent participer à différents ateliers : pétrissage à la main dans un authentique pétrin, façonnage de pains, cuisson du pain au four au feu de bois et un atelier conçu spécialement pour les enfants. Les pains fabriqués à cette occasion (800 pains) sont vendus aux milliers de visiteurs et le bénéfice est reversé à l’école primaire de Plougenast et à quelques associations de réinsertion.  

Une nuit blanche à fabriquer des brioches,

Cette année, Mon fournil a été cordialement invité à participer à la fête du pain. Nos amis du pain ont été séduits par notre préparation pour brioche que nous leur fournissons à chaque session de stage de fabrication de pain. Ils ont donc décidé d’introduire une petite nouveauté à la fête : fabriquer des brioches à partir de notre préparation pour brioche. Pour ce faire, Jean-Luc, devenu maître dans la coordination de la production de pains (800 pains produits en 48h non-stop), a placé la fabrication des 600 brioches dans la nuit du samedi au dimanche. L’après-midi du samedi, Jean-Paul a livré nos petits paquets de préparation pour brioche au boulanger de Plougenast. Lequel a gentiment accepté de confectionner la pâte à brioche (mélanger les ingrédients et les pétrir). Vers 19h00, livraison de 3 grandes bassines de pâte à brioche par le boulanger à nos amis du pain. Les bassines sont entreposées dans une pièce fraîche pour que la pâte poursuive sa fermentation. 22h00, nous avons commencé à façonner les petites brioches de la 1ère bassine. Gégène, maître dans le façonnage et animateur des stages de fabrication de pain, nous montre avec entrain comment rouler les brioches. Brioches qui sont ensuite posées sur des plaques et laissées au repos pendant 2 heures avant la mise au four. L’équipe de jour part dormir, le reste de la fabrication des brioches est assuré par l’équipe de nuit conduite par Gégène. Notre équipe de nuit a donc, à elle seule, réalisé le façonnage et la cuisson de 600 brioches en trois fournées.

Dimanche 28 septembre, les brioches sont parties comme des petits pains. A 13h00, toutes les brioches ont été vendues.

  Brioche
Et voilà nos petites brioches cuites au feu de bois.

Les petits lutins du pain ont aussi leur four à bois,

Afin de transmettre la culture de la fabrication traditionnelle du pain aux petits, les amis du pain ont construit un petit four à bois monté sur une remorque. Ce petit four à bois, mobile, permet d’aller à la rencontre des enfants. Nos amis du pain montent ainsi des ateliers de fabrication de pain dans les écoles.

Four a pain des petits lutins Le four à pain des petits lutins du pain

Pour la fête du pain, le four à bois des petits lutins du pain a été également mis à contribution pour cuire les pains confectionnés par les enfants. A la commande du four à bois des petits lutins du Pain, Dylan. Avec ses compères, il s’est chargé de préchauffer le petit four à bois depuis samedi matin. Le chauffage du four se fait par simple combustion de fagots de bois à l’intérieur  jusqu’à ce que la température du four atteigne la température nécessaire à la cuisson du pain (220°C). L’estimation de la température se fait de visu selon la couleur des briques ou des pierres. Cette phase de préchauffage dure quelques heures (une bonne demi-journée) pour le petit four à bois. Quant au grand four à bois, il faut commencer à le préchauffer au minimum 2 jours avant la cuisson. La température du four est ensuite régulée constamment soit en brulant des fagots soit en refroidissant avec du linge mouillé.

 A côté de Dylan, Elouane était chargé de torréfier le café.

Nos petits lutins du pain ont ainsi fabriqué et vendu quelques centaines de petits pains fourrés aux pommes et au chocolat, pains sortis tout droit de leur four à bois.

Cette escapade de 2 jours chez nos amis du pain bretons a été une expérience formidable. La fabrication de centaines de pains et brioches à l’ancienne en deux jours n’est possible sans la participation active et organisée d’une vingtaine de bénévoles. Des bénévoles qui prennent et donnent du plaisir à pétrir, à façonner et à cuire. Le tout dans une ambiance conviviale entrainée par le son de la vielle, de la bombarde et du biniou.

A ceux qui apprécient les moments authentiques, notez cette adresse :

Les Amis du Pain
Jean-Paul MARTINET
La Haute Ville
22150 PLOUGUENAST
 

Tel : 06.71.61.96.55
Mail :
amisdupain@gmail.com

Site : http://amisdupain.free.fr

Nos amis du pain proposent des stages de fabrication de pain à l’ancienne ou des week-ends touristiques « Au fil du pain et des moulins »

A bientôt, 

Partager cet article

Commenter cet article