750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recette de brioches fourrées pommes-caramel en machine à pain

5 Septembre 2011 , Rédigé par Tatiana Publié dans #Préparation pour brioche, #Recettes de brioche, #Recettes de goûters & desserts express

Le mois de septembre sera le mois des brioches chez Mon fournil. Comment fabriquer la pâte à brioche avec ou sans machine à pain? Comment réussir sa brioche ? Comment fabriquer des brioches de formes diverses ? Autant d’astuces que de recettes livrées au fil des billets. En prélude, en guise d’amuse-bouche pour la rentrée de nos petits, voici une recette facile et rapide de brioche fourrée aux pommes-caramel où la pâte à brioche est à confectionner en machine à pain. Un goûter léger et équilibré déclinable à souhait (brioche aux pépites de chocolat, brioche fourrée de chocolat, brioche fourrée aux poires-chocolat,...)

 

La recette : Brioche fourrée pommes-caramel

  MF_brioch_pom_cara_0004

Temps de réalisation :

15 min de préparation

Pour la fabrication de la pâte à brioche :

1h30 en machine à pain

20 min de cuisson

2 h de pousse

 

Les ingrédients pour 10 brioches :

Pour la pâte à brioche :

500 g   de préparation pour Brioche Mon fournil (la moitié du paquet)

250 ml de lait

1 œuf

50 g à 100 g de beurre (mou et non fondu)

Pour la garniture :

3 pommes

50 g de beurre demi-sel

1 sachet de sucre vanillé

5 caramels mous

La recette :

  • 1- Préparez la pâte à brioche :

Versez les ingrédients (dans l’ordre : le lait, l’œuf, la préparation pour brioche et le beurre mou) dans la cuve de la machine et lancez le programme pâte ou pâte à pain.

  • 2- Pendant ce temps, pelez les pommes et coupez-les en cubes. Faites revenir les cubes de pomme dans une poêle chaude avec le beurre demi-sel. Rajoutez le sucre vanillé et faites caraméliser 10 minutes. Otez du feu et réservez.
  • 3- A la fin du programme de la machine, farinez vos mains et versez le pâton sur un plan de travail. Etirez et roulez le pâton de façon à former un long boudin. Divisez-le ensuite en 10 morceaux de taille égale. Aplatissez chaque pâton du plat de la main et déposez-y une cuillère de pommes et un demi caramel mou. Refermez la pâte autour de la garniture en rabattant tous les côtés vers le centre. Soudez bien et roulez le pâton dans le creux de votre main. Laissez pousser 2 heures sous un linge humide.
  • 4- Dorez le dessus des brioches avec de l’œuf.
  • 5- Cuire 15 à 20 minutes à 180°C.

 

A servir le mercredi ou le dimanche en goûter.

Lundi prochaine, nous vous expliquerons pourquoi fabriquer sa brioche fait partie de la mouvance « slow food ».

 

Bonne dégustation et à bientôt

 

 

Partager cet article

Commenter cet article