750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un bon pain maison qui se conserve bien

26 Septembre 2012 , Rédigé par Sandra Publié dans #Encyclopédie du pain, #Recettes de Pain, #Astuces & techniques

Article 4_Photo 1

Même pour ceux qui apprécient le pain fait tout en machine car il ne demande pas beaucoup de temps de préparation, un bon pain croustillant cuit au four de temps en temps, c’est appréciable et cela permet de varier les plaisirs.

Le problème, c’est qu’en semaine, lorsque l’on travaille et que l’on rentre tard chez soi, il est impossible alors d’envisager de lancer une fabrication de pain et de le cuire au four pour le consommer de suite.

L’astuce Mon fournil : lancer la fabrication du pain la veille au soir pour le lendemain ou même le surlendemain. Le pain fabriqué sera d’autant meilleur avec du pain aux céréales ou pain de campagne fabriqués à partir de nos préparations pour pain aux céréales, pain de campagne et pain d’épeautre. Ces préparations (composées de farines à pain, sel, levure boulangère, graines pour certaines) donnent des pains qui se conservent bien et sont agréables à consommer pendant 2 à 3 jours.

  • La veille au soir, lancez la fabrication de la pâte à pain : placez la cuve de votre machine à pain sur votre balance et pesez l’eau et la farine à pain Mon Fournil de votre choix (céréales, complet ou épeautre);
  • Astuce Mon Fournil : ajoutez une cuillère à soupe d’huile d’olive pour que le pain se conserve mieux :)
  • Mettez la cuve dans votre machine à pain et lancez le programme « pâte seule » (consultez votre manuel d’utilisation pour repérer le programme avec uniquement le pétrissage et la première levée, sans cuisson) ;

Article 4_Photo 2

Pendant ce temps, la machine à pain travaille toute seule et vous pouvez vaquer à vos autres occupations ;)

  • Une fois la pâte prête, vous pouvez façonner le pain : un grand pain ne prendra qu’une minute à façonner !
  • Préchauffez votre four avec la lèche frite posée en bas du four (10 à 15 minutes). Lorsque le four est chaud, versez un peu d’eau sur la lèche frite pour créer de la buée, tracez les grignes sur le pain et humidifiez un peu la surface puis enfournez pour environ 45 minutes.
  • En fin de cuisson, sortez le pain et laissez-le refroidir sur une grille.

Et le lendemain matin, dégustez une bonne tranche de pain bien frais avec de la confiture ou du Nutella ! Alors pour laquelle des préparations pour pain Mon Fournil craquerez-vus ? Plutôt pain complet ou aux céréales ?

Article 4_Photo 3

Partager cet article

Commenter cet article

S
Bonjour,<br /> merci pour ce concours<br /> voici ma réponse :<br /> Préparation pour brioches Mon Fournil<br /> bon week-end à tous<br />
Répondre