750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Du pain au goûter : pourquoi c’est bon.

31 Octobre 2012 , Rédigé par Tatiana Publié dans #Equilibre alimentaire, #Nutrition

Goûter c’est important pour notre équilibre alimentaire. C’est le résultat de l’étude Su.Vi.Max*. Selon cette étude, ceux qui prennent le temps de goûter mangent davantage plus de glucides que de lipides et de protéines et consomment en moyenne 2,5 g de fibres de plus que ceux qui ne goûtent pas. Il y a cependant quelques règles à respecter pour que le goûter contribue positivement à notre équilibre alimentaire. Quid d’un goûter équilibré.

 

A quoi sert le goûter ? Qui doit goûter ?

 

Le goûter nous permet de recharger notre corps en énergie dans l’attente du diner. Il évite le grignotage avant le diner. Les enfants sont bien surs les premiers concernés par le goûter, d’autant que ce mini-repas reste leur repas préféré. Mais le goûter est également conseillé aux adultes pour compenser un déjeuner sur le pouce, une importante dépense d’énergie liée à une pratique sportive intense, ou tout simplement pour entretenir ses forces tout au long de la journée dans le cas des personnes âgées.

 

L’heure du goûter,

 

L’heure idéale du goûter se situe entre 16h30 et 17h. Il ne doit pas durer plus de 20 min. Attention au goûter du matin instauré de manière systématique à l’école pour les petits. Ce goûter du matin n’est justifié que pour les enfants qui ne prennent pas correctement leur petit déjeuner. Et pour qu’il ne perturbe pas l’équilibre alimentaire de l’enfant il doit être pris de préférence avant 9h30. Au-delà de cette heure, l’enfant risque fortement de ne pas déjeuner correctement et de déséquilibrer ainsi sa prise alimentaire de la journée.

 

Le pain, le meilleur allié du goûter.

 

Le pain est composé de 65 à 70% de glucides et de 3 à 7% de glucides non assimilables (ou fibres alimentaires). Le glucide est la principale réserve d’énergie de notre corps, on le connait également sous la dénomination de sucre lent. Pour le bon fonctionnement de notre cerveau et de notre corps, le corps a besoin de cette réserve d’énergie, stockée pour l’essentiel, dans le foie. Notre cerveau consomme 4 g de sucre dit « rapide » par heure. Or il ne sait pas constituer sa propre réserve et ne dispose de ce fait que d’un quart d’heure d’autonomie. Au-delà, le cerveau va puiser le sucre qui lui est nécessaire dans notre réserve d’énergie. De même une activité physique va puiser également toute l’énergie nécessaire dans cette réserve d’énergie stockée dans le foie.

Le pain riche en glucides et pauvre en lipide (1 à 2% dans un pain courant) constitue donc l’aliment idéal pour répondre au mieux au besoin énergétique de notre organisme. Il ne fait pas grossir. Sous forme de tartine associée à un produit laitier et à un fruit, le pain assure un goûter équilibré. Notons qu’un goûter équilibré doit couvrir 10 à 15% de notre ration énergétique quotidienne.

Le secret d’un goûter équilibré, c’est d’y prendre plaisir. Alors n’oubliez pas de varier les plaisirs. Le pain se tartine salé, sucré et se décline sous toutes ses formes et ses goûts (pain blanc, au seigle, complet, aux céréales,…).

 

Quelques exemples de goûter,

 

-         une tranche de pain* grillé tartiné de chèvre frais parsemé de ciboulette et un verre de jus de fruit

-         une tranche de pain* accompagné de 3 carrés de chocolat et un verre de lait

-         une tranche de pain* de campagne accompagné d’un carré de jambon blanc et d'un verre de jus de fruits

-         une tranche de pain* tartiné de confiture et un fruit

 

* tranche de pain d’environ 40 g pour les enfants et 60 g pour les adultes

 

Faîtes du goûter un mini-repas, une pause plaisir en respectant ces quelques règles et n’oubliez pas de pratiquer une activité physique régulière. L’OMS préconise 30 min de marche au moins par jour.

L’étude Su.Vi.max a mis en évidence que les personnes qui goûtent régulièrement sont plus minces que les autres sans pouvoir établir si cela tient au fait que ce sont également celles qui pratiquent plus d’activité physique et plus régulière que les autres.

 

*Su.Vi.max : la plus grande étude épidémiologique jamais réalisée en France dont l’objectif est de préciser les relations entre l’alimentation et la santé.

 

PAIN AUX NOIX3

Partager cet article

Commenter cet article

C
moi mon gouter préféré depuis que je suis petite, une tranche de bon pain frais beurré et soupoudré de chocolat en poudre, miam !<br />
Répondre