750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recette de pain d'épeautre aux figues

24 Octobre 2011 , Rédigé par Tatiana Publié dans #Recettes de Pain, #Préparation pour pain d'épeautre, #Préparations pour pain

La figue, un fruit d’octobre, associée au pain d’épeautre est un met non seulement savoureux mais également intéressant nutritionellement parlant. Comme l’épeautre, la figue est riche en minéraux et en fibres. Les deux associations en font de bonnes sources de magnésium, de potassium et de vitamines B. Alors pourquoi s’en privé, la recette est tellement simple!

Pain aux figues 0008_prv

Temps de préparation :

Préparation de la pâte à la machine à pain : 1h30 (programme pâte seule)

Levage/repos : 1 heure

Cuisson : 40 à 50 minutes

 

Ingrédients pour deux pains :

    500 g              de préparation pour pain d’épeautre Mon Fournil

    330 g              d'eau tiède (20-25°C pour une utilisation en MAP ; 30-35°C pour une fabrication sans     machine à pain).

    150 g              Figues sèches

Préparation :

  • 1- Préparez la pâte à pain :

En machine à pain : versez  l’eau et la préparation pour pain d’épeautre dans la cuve de la machine à pain. Si votre machine à pain est équipée d’un distributeur d’ingrédients, placez-y 150 g de figues sèches coupées en  petits dés. Lancez le programme pâte à pain de votre machine.

Sans machine à pain : versez l’eau et la préparation pour pain d’épeautre dans un saladier ou dans la cuve d’un robot. Pétrir la pâte comme d’habitude. En fin de pétrissage, ajoutez 150 g de figues sèches, coupées en petits dés. (une figue coupée en 3 ou 4 selon la taille). Laissez poussez dans un endroit chaud jusqu’au doublement de volume de la pâte.

  • 2- Façonnez la pâte :

Détaillez deux pièces égales (de 480 g de chaque). Boulez puis donnez la forme d’une figue. Laissez pousser jusqu’à ce que les pains aient doublé de volume. Saupoudrez d’un peu de farine puis donnez quelques coups de lame, à l’aide d’un couteau très acéré ou d’un cutter.

  • 3- Cuire 10 min à 210°C (four préchauffé) ensuite 30 à 40 min à 180°C.

A déguster avec du fromage de chèvre ou de brebis ou du jambon de parme.

Bon appétit.

 

 

 

 

Partager cet article

Commenter cet article

T
C'est bon et c'est de saison. A faire....<br /> Bonne journée<br /> Tatiana<br />
Répondre
L
Miam du pain aux figues ! Un régal<br />
Répondre